BRESIL

SAO PAULO

FAZENDA FORTALEZA

ARABICA

CATUAI / BOURBON ROUGE

NATURE

PATIOS

1200/1300 M

JUIN/AOUT

81/100

COLOMBIE

TOLIMA

PLANADAS

ARABICA

CATUAI ROUGE/CASTILLO

LAVÉ

PATIOS

1700/2000 M

MAI/JUILLET OCTOBRE

83,5/100

HONDURAS

LA PAZ

MARCALA

ARABICA

CATUAI ROUGE/ICATU

LAVÉ

AU SOLEIL

1200/1700 M

MAI/JUILLET OCTOBRE

83/100

BRESIL

MINAS GERAIS

SANTA RITA

ARABICA

CATUAI / ROUGE & JAUNE

NATURE

1000 M

JUIN/AOUT

81/100

black blue and yellow textile

ESPRESSO

Blend Maison

Informations

Pays : Brésil

Région : Bahia

Espèce : Arabica (80%)

Variété : Blend

Process : Nature

Altitude : 1000 - 1200 m

Récolte : Mai - Septembre

Note SCA : 81/100

Pays : Brésil

District : Muniz Freire

Ferme : Piaçu

Espèce : Robusta (20%)

Process : Pulped Nature

Altitude : 650 m

Récolte : Juin - Septembre

Note SCA : 80/100

black blue and yellow textile

Du robusta ?

Le robusta choisi est très différent de celui que l'on pourrait trouver en grande distribution. Depuis peu de temps, certains producteurs ont pris le parti de réaliser un robusta de qualité, avec une cueillette sélective et un tri soigné. Le résultat en tasse est alors intéressant et surprenant.

Le projet Bob-o-Link Curupira

Pour information, Curupira est une créature fantastique symbole de la protection de la nature au Brésil.

Ce projet à pour objectif de valoriser les grains de plus petites tailles. Considérés comme des défauts, ils se transforment donc en déchets. Cela est dû au développement de l'industrie caféière qui recherchait les plus gros grains, qui ne représentent qu'environ 40% d'une production totale.

Ainsi, le projet Bob-o-Link valorise l'ensemble de la production, ce qui permet une meilleure rémunération des producteurs sans pour autant augmenter les prix !

Les petits grains sont parfois meilleurs gustativement car ils sont plus compacts.

PATAGONIA

Ouro Preto

Informations

Pays : Brésil

-

Etat : Sao Paulo

Région : Mogiana

Ferme : Fazenda Ambiental Fortaleza

Espèce : Arabica

Variétés : Catuai rouge, Bourbon rouge

-

Altitude : 1200 - 1340 m

Récolte : Juin à août

Process : Nature

Séchage : Patios

Note SCA : 81/100

black blue and yellow textile

Le café Espresso 25' est cultivé dans la vallée de Serra do Cigano, au cœur des montagnes qui bordent les Etats de Sao Paulo et de Minas Gerais. Issu d’une culture raisonnée, ce café est produit à partir d’un nouveau modèle de production du café pour la région et rejoint le mouvement de la FAF (Fazenda Ambiental Fortaleza). Cette ferme est à l’initiative d’une culture bien à part et continuellement repensée afin de suivre des méthodes de production à l’opposé de ce que l’on voit dans le reste du pays. En partenariat avec la FAF, la qualité des grains est sans cesse améliorée et le café est pensé et cultivé comme un produit de grande qualité. Ce café de terroir a été imaginé spécialement pour l'expresso.

La région de Mogiana

L'Etat de Sao Paulo contient l'une des régions la plus connues au Brésil : Mogiana. C'est dans cet état que la première fazenda de café fut fondée dès 1817 dans la vallée du Paraíba. C'est aussi dans cet Etat que se trouve le port de Santos, principal port exportateur du Brésil.

La région de Mogiana porte le nom d'une compagnie ferroviaire "Companhia Mogiana de Estradas de Ferro", qui créa "la voie ferrée du café" en 1883. Elle permit l'amélioration des transports, mais surtout l'accroissement de la production caféière dans cette région.

Mogiana possède des altitudes comprises entre 800 et 1100 m, des températures constantes d'environ 20°C tout au long de l'année et un terrain vallonné favorable à la production caféière. La région offre des cafés de bonne qualité.

COLOMBIA

Cumbia De Tolima

Informations

Pays : Colombie

-

Région : Tolima

Terroir : Planadas

Espèce : Arabica

Variétés : Catuai rouge, Castillo et Colombia

Altitude : 1700 - 2000 m

Récolte : Mai à juillet et octobre

Process : Lavé

Séchage : Patio

Note SCA : 83,5/100

black blue and yellow textile

Originaire des terroirs de Planadas et de Gaitania, au sud de la région de Tolima, ce café est cultivé sur une zone de haute altitude très souvent parcourue par des nuages. C’est de cette particularité que le nom du projet tire son origine, puisque « Fábrica » vient de « Fabrique de nuages ».

Ce café s’inscrit dans une production biologique et est produit à partir de variétés anciennes telles que le caturra, le castillo et le colombia, une variété très rare aujourd’hui.

Ce café est produit dans deux coopératives de caféiculteurs indigènes par plus de 240 familles de la communauté de NASA WE'SX sur les deux terroirs. Ils possèdent chacun de 2 à 4 hectares environ qui sont des terres protégées où l'on peut compter plus de 6000 arbres par hectare.

Le terroir de Planadas

Planadas est une municipalité située au Sud du département de Tolima, au centre Sud du pays, à environ 8h de route de Bogota, la capitale. Cela démontre l'isolement et l'accès difficile à la région. Cela a une explication historique puisque la région était le lieu où les FARC ont commencé la Guérilla et cet endroit a été considéré pendant des décennies par le gouvernement comme isolé et conflictuel. Heureusement, après l'accord de paix, le café a été vecteur de renouveaudans la région. La ville a pu grandir et montrer sa force et la région est dorénavant connue comme l'une des plus importantes zones productrices de café de haute qualité en Colombie. Le volume produit attire les négociants et torréfacteurs du monde entier.

Le projet Fabricà

Le terroir de Gaitana, en Colombie, est une véritable "fabrique à nuages" avec une humidité relative de près de 95 %. C'est l'un des endroits les plus humides du pays. Ces conditions obligent les producteurs de café de la communauté Nasa We'SX à vendre leur café encore humide. Cela a un impact sur la qualité des cafés produits, et donc sur les revenus des producteurs.

Le projet Fabrica consiste à fournir 2 silos mécaniques pour le séchage de 4 000 kg de parche humide (2 000 kg de parche sèche). Chaque association, Asocanafi et Ascisp, recevra un silo. Dans le cadre du projet, Belco apporte son aide pour installer les silos et réaliser une formation pour leur bonne utilisation.

L'objectif principal du projet Fabrica est d'améliorer la qualité du café bio produit par les membres des associations ASCISP et ASOCANAFI, grâce à un process de séchage standardisé dans un silo mécanique. Ils souhaitent développer le process nature pour réduire la consommation d'eau, et avoir un impact positif sur l'environnement.

Pour rappel, Belco demande à ses partenaires un taux de 11,5 % d’humidité au maximum. La norme est à 12,5 %.

HONDURAS

Sierra Maya

Informations

Pays : Honduras

-

Département : La Paz

Commune : Marcala

Espèce : Arabica

Variétés : Catuai rouge, Icatu

Altitude : 1200 - 1700 m

Récolte : Septembre à Novembre

Process : Lavé

Séchage : Naturel au soleil

Note SCA : 83/100

black blue and yellow textile

À propos

Ce café est cultivé dans la région de Marcala, entre 1200 et 1700 mètres d’altitude puis récolté entre les mois de novembre et de février. Issu d’une agriculture biologique, il est le fruit du travail de plusieurs producteurs partenaires de COMSA (Café Organico Marcala). Cette société privée appréhende la culture du café avec une approche basée sur la durabilité.

La COMSA

La coopérative s’oriente vers le soutien des producteurs qui souhaitent mettre en place une agriculture biologique de pointe. Ensemble, la coopérative et les fermes travaillent à un changement de culture pour passer d’une agriculture conventionnelle à une agriculture biologique autour de valeurs environnementales très fortes. Les quelques 700 producteurs qui constituent cette société reçoivent régulièrement des cours de dégustation de café et d'agriculture biologique. Elle subventionne également l'éducation des enfants de la communauté afin de favoriser les générations futures.